Home Nos belles rencontres

Nos belles rencontres
Écrit par Justajoke   
Jeudi, 05 Mai 2011 17:52

NESS

035-montreal


Débarquer au Canada, c'est pas comme débarquer sur Mars ! mais c'est quand même, c'est bien agréable de savoir que quelqu'un vous attend. 
Laurent, via la communauté Horizon Unlimited, était en contact avec Ness car il s'était proposé de nous loger, afin de nous faciliter les démarches pour récupérer la moto et préparer le départ.
Ness, quebecois anglophone, retraité de Xerox, va sur ses 67 ans. C' est un grand bourlingueur des mers, Captain, International Yachtmaster, il convoie des bateaux d'un continent à l'autre pour le plaisir, pour le fun, pour l'aventure ; http://www.oceandrive.ca/. Et quand il n'est pas en bateau, il enfourche sa BMW 1200 GSA ou sa 1800 HONDA Custom et trace jusqu'au Mexique. Il voyage seul, aime rencontrer toute sorte de personnages. Charmeur, souriant, bronzé et musclé il se promène pieds nus comme Yannick Noah et n'a pas son pareil pour vous cuire une pièce de boeuf aux herbes, saignante et tendre comme du beurre. Tout un cérémonial !! En fait son fils Jody et lui ont monté une grosse affaire à Toronto, le Wildfire Steackhouse, tout s'explique.
Il prévoit de partir en Amérique du Sud et pourquoi pas nous rejoindre au Chili ou en Argentine.
Ness, nous chouchoute, il nous prête son lit, une pure merveille de confort, imaginez ce que pourrait être une nuit dans un nuage! Comme dit Ness " je peux dormir n'importe où!" par terre, dans le bruit, sur une natte, alors pensez, un nuage ça ne lui fait pas peur.
Marina, sa girl friend d'origine russe nous rejoins pour dîner, elle parle très bien le français et la soirée est super gaie et cosmopolite. 
Il nous a fait faire le tour de Montréal en char, en moto, et nous laisse la Mercedes toute une jounée pour les formalités de récupération de la GS.
Nous tombons en plein dans les élections du 1er ministre, c'est l'occasion d'en connaitre un peu plus sur la situation politique du pays entre les fédéralistes (anglophones) et les séparatistes (francophones) qui viennent de subir un gros revers à cette élection.
Discussions autour des voyages, de l'actualité, ben Laden a été tué,  en anglais, ou quelques mots de français viennent s'égarer. C'est amusant car lorsqu'il s'exprime en anglais... bin c'est de l'anglais, mais en français il a l'accent québecois!
Merci Ness pour ton accueil, ça été génial de passer ces 3 jours en ta compagnie, si on ne se revoit pas en Amérique du Sud, tu as promis de venir dîner à Tours ......


France et Marc

113-montreal

Aaah!!  Marc et France, une magnifique rencontre après 2 ans d'échange de mails .(Photo de nous 4)
Lorsque l'idée du voyage a germé, le side-car devait être le moyen de transport de....Laurent, car pour moi il n'était pas question que je sois passagère du Truc , ni en selle ni dans le panier. Je cherchais donc MON moyen à moi! c'est en fouillant sur le Net que je suis tombée sur le site quadtrek.net de Marc et France qui avaient voyagé en quad, ou en 4 roues comme ils disent !
LE QUAD, en voilà une idée qu'elle est bonne... J'ai passé la soirée à lire le savoureux récit de leurs aventures off road, car ils n'ont emprunté que des chemins pendant 10 mois à travers le Canada, les Etats Unis et le Mexique. Les astuces de Marc, son côté Mac Gyver, l'humour de France , l'adoption de Minnie, la jeune chienne, et les photos magnifiques de bivouacs into the wild nous ont conquis.
Du coup, nous nous sommes renseignés sur cette machine qui répondait parfaitement à notre envie d'espace.
Laurent a contacté Marc par mail, lui demandant des infos etc, et là, patatras.... ! le rêve s'effondre devant la réponse laconique de Marc, IMPOSSIBLE DE ROULER SUR ROUTE AU CANADA ni dans la plupart des Etats d'Amérique du Nord !!!!!!!!!!!
Malgré tout, Laurent et Marc sympathisent et restent en contact  pendant 2 ans.
Aujourd'hui ils nous accueillent si chaleureusement, que ça fait chaud dans le coeur. Et c'est bien sympa, car il fait 5° et il mouille des sieaux!
Nous faisons la connaissance de Minnie la petite chienne adoptée au cours du voyage,( photo minie) et de Jackie,(photo).
Nous soupons tous ensemble.
France a cuisiné des plats typiques, un ragoût de pattes de cochon, un vrai régal! et le dessert, une merveille appelée , poudding de chomeur encore plus savoureux avec l'accent : poudzing d'chomeurrr.
En riant France nous raconte que le soir même de leur retour du trip en quad, ils voulaient déjà repartir. Sacré virus! 
2013, le compte à rebours commence pour eux. Marc aménage un Toyota LandCruiser Pick-up de 1984 en partie modifié en camping car , avec un toit téléscopique, qui permet de se tenir debout . Ce sont des passionnés, ils cherchent sans cesse à améliorer leur véhicule pour être en autonomie totale dans la nature.
Un site internet est en préparation , on vous suivra!!!!


PAT & GERRY

 

Une fin de journée pas comme les autres!!!! Chercher un camping et se retrouver 15 minutes plus tard invités par un couple de motards rencontrés sur un parking...

379-valdor

383-valdor

c'est un truc que je ne crois pas possible en France... on espère bien pouvoir un jour rendre un peu de ce que l'on a reçu!!
Une SUPER soirée, marrante, décontractée comme si nous étions attendus pour le dîner... heu le souper! Tous les copains qui se sont passé le mot, débarquent pour voir les motards français. C'est l'fun! conversation franglaise, David prend des photos pour mettre sur leur forum,

DSCN1642

384-valdor

et saluer l'hospitalité de leurs amis. Le rire de Pat ensoleille les discussions et sa façon de raconter ses virées en "bicycle" avec ses copines, me font craquer...moi aussi je veux faire des balades avec vous les filles!!!!!
Nous nous souviendrons toujours de cette soirée. Dan, James David, Luc & Linda et Vanessa, on a adoré passer ce moment avec vous, et on rêve de vous voir chez nous en France.

398-valdor

 

KAREN & DOUG

386-jasper

Karen et Doug sont extras. Sportifs accomplis, canoe, VTT, roller, rando,équitation, musculation, ils escaladent toutes les montagnes avoisinantes et profitent de la vie.
Doug, adore sont job, il conduit les trains de passagers de Via Rail Canada, de Jasper à Vancouver. Les trains ! un sujet de conversation de plus pour les garçons!!!
Quant à Karen, elle cuisine comme un chef étoilé ,

499-jasper

et nous régale de banana bread, de blueberries cakes, , des rotis de viandes aux épices, des cucurbitacées inconnus cuits et parfumés d'une sauce au lait de coco curry and so on...un florilège de saveurs et de mélanges subtils. Je comprends pourquoi Doug part ensuite à l'assaut des pentes abruptes!

508-jasper

 
Mais Doug, n'est pas en reste, sa spécialité, le breakfast pour un "slowly morning" tout en douceurs... pankakes hallucinants gorgés de sirop d'érable, recouverts de fromage blanc, et un extraordinaire porridge, super diététique!!!
Ils sont tout les deux d'une patience d'ange avec mon anglais à l'arrache et so funny !!!
Le dernier soir, le papa de Karen, Jack, était là pour diner. Une prière avant d'honorer un véritable festin, un saumon géant cuit au BBCue.

 500-jasper

Soirée familiale, drôle et typiquement canadienne devant un match de Hockey dont l'équipe de Vancouver sortira vainqueur. Je n'ai pas compris toutes les règles mais j'ai partagé l'enthousiasme général!
Merci à vous, Karen, Doug et Jack pour ces deux supers journées passées ensemble.

510-jasper

 

Lorna & John


606-vancouver

Nous avons rencontré John, à Tok, Alaska, sur le parking d'un restaurant.
Bavardage de motards, vous êtes d'où ? vous allez où ? vous êtes passés par où ?
Au moment de se quitter, il nous invite à passer le voir à Vancouver.
Je griffonne son numéro de téléphone sur mon carnet de voyage, et nous nous quittons. Il rentre de son périple en Alaska, tandis que nous nous dirigeons vers le cercle Polaire.
A bientôt John.

Vancouver, Laurent appelle John.
Il n'y a pas de paroles en l'air, il nous a dit" venez", nous sommes venus, et au matin, avec Lorna, son épouse, ils nous cueillent au camping pour une journée découverte de la ville.
John et Lorna sont ménonites, et très impliqués dans la vie de leur Eglise.
Leur foi est le pilier de leur vie, et il émane d'eux quelque chose de fort, ils ont des visages rayonnants.

345-britishcolumbia

John est un bon vivant, motard et voyageur. Il a bourlingué sur tous les continents, mais à l'occasion, il sait aussi pour le bonheur des enfants se transformer en Père Noël, d'ailleurs voici le lien de son site. Lorna, est une femme qui pensent aux autres en s'oubliant elle-même. Elle nous a beaucoup touché, en nous préparant un gros sac plein de douceurs, pour la suite de notre voyage. Et le matin de notre départ, en nous accompagnant en voiture pour nous éviter de chercher la bonne route dans le dédale de la banlieue de Vancouver.
Arrivés en étrangers, repartis en amis, après avoir partagé repas de copains , anniversaire et franche rigolade.
La famille, l' amitié, et l'hospitalité, sont les lois inaliénables de leur vie.
Nous sommes chanceux d'avoir croisé votre route.

280-britishcolumbia

John et son art inimitable de la photo....

278-britishcolumbia

 

Carol & Mike

Des amours !!!

Et des sportifs !!! aux sommets.
Nous avons été impressionnés par leur énergie à gravir et vaincre les montagnes... en toute modestie.
Et pourtant, comment imaginer Carol, sacrée nana, portant seule son sac de près de 20 kgs pendant les 21 jours que durent l'ascension du Mc Kinley, dominant l'Alaska de ses 6000 m ?

0171-wyoming

C'est là que nous les avions rencontrés.
Invités à passer les voir dans le Wyoming, nous avons passés 2 jours supers. Ils adorent la cuisine et les vins français, connaissent bien Chamonix et ont promené leurs campons et piolets dans les crevasses des Grandes Jaurasses, du Mont Blanc, et du Pic du Midi.
Au mur, une belle affiche du film du National Géographique retraçant l'aventure de Lewis et Clarck, film dans lequel Mike tient un rôle, car en plus d'escalader les montagnes, ils dévale les rivières sur tout ce flotte, kayak, canoë, raft..

0177-wyoming

Et sur le frigo, des mots français en magnets pour perfectionner la langue... Bravo Mike !
Pas de gros Pick Up ni de grosse berline, Mike et Carol, en amoureux de la nature, roulent en 4X4 qui fonctionne... à l'huile végétale !!! Incroyable, ils font le plein derrière la barraque à frites!

0167-wyoming

Je me répète surement, mais encore une fois, nous avons rencontré des gens dont la gentillesse et le sens de l'hospitalité sont une grande leçon que nous , européens, pouvont retenir !
Nous avons hâte de vous revoir, même si dans notre région, les seuls sommets à escalader sont les donjons des chateaux des Rois de France, mais le vin est bon !!!
Nous ne vous oublierons pas.

0175-wyoming

 



David, Tülin & David, Penny

Ma définition de la " belle rencontre" est parfaitement illustrée par celle-ci.

Nous avons fait connaissance sur le ferry en Alaska, entre Juneau et Prince Ruppet, les motos s'étaient déjà rencontrées, sagement sanglées sur le pont inférieur

415-insidepassage

David et Tülin, vivent dans le Kentucky à Louisville. David, est pilote pour UPS et Tülin, d'origine turque, de Cesme, (charmant village ou j'ai passé une super semaine de vacances en 1982...) , profite de la vie.

478-petersburg

David et Penny vivent à Lake Lure en Caroline du Nord.

481-petersburg

Ils voyagent ensemble, car passionnés de moto, et le fils de David et Penny est marié avec la fille de David...l'autre ! 

Il ont aussi un autre point commun, ce sont tous de bons vivants, aimant la bonne chair...et le bon vin !!!
Dave en a plusieurs bouteilles dissimulées dans des tubes en plastique fixés sur sa moto...pratique !
Comme des gamins, on en déguste...oh bien 3 ou 4, dans des godets en plastique et en douce dans notre chambre du pont supérieur

431-insidepassage

(voir article sur l'Alaska) car il est interdit de consommer de l'alcool ailleurs qu'au restaurant ! 

Autant dire qu'on passe une super soirée, malgré les pannes répétées de l'ordinateur de bord qui nous bloque à quai lors des escales.
Au matin chacun reprend sa route,

474-petersburg

avec la promesse de se revoir, puisque notre route passe au Kentucky et en Caroline...

Soirée gourmande chez David...sans Tülin, dans sa famille en Turquie.

045-kentucky 052-kentucky

Le lendemain, Dave, vient à notre rencontre , et nous roulons ensemble toute une journée dans les Appalaches sur la Blue Ridge Parkway.

154-kentucky

et sur la Tail of the Dragon

097-kentucky

Dave et Penny, adorent reçevoir, et nous passont 2 jours fabuleux dans leur villa surplombant le Lake Lure

173-kentucky

Au programme, balade en bateau

218-kentucky

baignade

238-kentucky

et bons petits plats

249-kentucky

Et nous nous reverrons l'année prochaine lors de leur voyage en France... la maison est petite, mais l'envie de vous revoir est grande.


Maggie et Jim

Nous prenions des photos d'un glacier, en Alaska... un couple en Harley, quelques mètres plus loin, faisait exactement la même chose ! On papote, "vous venez d'où ? vous allez où ? " Oh, vous allez dans le South Dakota, mais nous habitons tout près du Mont Rushmore, venez nous rendre visite, voici notre numéro de téléphone !"
Et nous voilà, quelques semaines plus tard, chez Maggie et Jim,

0428-southdakota

qui vivent au milieu de la forêt des Black Hills à quelques kms des fameuses têtes sculptées du Mont Rushmore

0345-southdakota

Jim et sa harley,

0208-southdakota 0212-southdakota

nous font découvrir les jolies routes de la région

0207-southdakota

0228-southdakota

Deux soirées cosy, à discuter de la vie, des voyages , car Maggie, est une femme pleine de vie qui a beaucoup voyager à travers le monde. Suite à un accident, elle ne peut plus conduire de moto, et comme moi elle, a du mal à se faire à son statut de passagère! Ca nous a bien fait rire, d'évoquer l'inconfort, et la frustration ressentis et de voir que les garçons ne POUVAIENT PAS comprendre !

Merci à vous deux, et à Bear pour votre hospitalité.