Home Préparatifs

Préparatifs
Écrit par Justajoke   

Partir en vacances chacun avec sa moto, cela implique de bien réfléchir à ce que l'on emmène comme équipements, vêtements , accessoires. Le maitre mot étant : l'essentiel.

Mais pour partir 1 an, à deux sur 1 seule moto, nous avons du enrichir notre vocabulaire avec ce mot magique : polyvalence. Démonstration.

Le choix de la moto

A l'origine Laurent voulait partir avec son side-car. Pour charger c'était l'idéal, mais côté confort je n'étais pas fan et puis il fallait le modifier, le blinder en prévision de certaines portions de routes. Exit donc le side car.

Le quad : l'idée nous a percuté et enthousiasmé. L'euphorie fut de courte durée (merci Marc), cette merveille étant interdite sur la plupart du réseau routier Canadien et américain : ciao le quad !

Jusqu'à ce fameux week end dans le Morvan, où Laurent à gouté au gros trail routier, qui est confortable, qui passe partout, qui a de grandes valises en alu, que ça fait baroudeur ! Merci Nico. De plus nous avions suivi le tour du Monde (the Long Way Round) de McGregor et Boorman en BMW 1150 GS qui démontrait de façon spectaculaire ô combien cette moto était taillée pour la route et l'aventure. Vendue ! ou plutôt achetée !

Elle est là toute équipée avec ses  valises en alu. Prise en main, la bête est docile, infatigable, sobre et confortable. Pari gagné.

En résumé : comme annoncé au cahier des charges, essentielle et polyvalente.

moto2

 

Le road book

Une fois les dés jetés, on se retrouve face à une feuille blanche et on ne sait pas trop par où commencer. Tout d'abord élaborer un road book de base et ensuite affiner le canevas au fur et à mesure  de nos connaissances. Nous avons donc commencé par lister les "incontournables" du voyage que nous ne voulions manquer sous aucun prétexte, puis s'inspirant des forums, des guides (Routard, lonely Planet, etc), des sites internet de voyageurs, nous avons enrichi nos données.

La difficulté consistait ensuite à faire tenir les 365 jours du voyage dans ce road book en tenant compte de paramètres variables (nature du terrain, état des routes, temps alloués à chaque site) et à ne pas se retrouver prisonnier d'un timing trop serré qui risquerait de transformer notre voyage en marathon. Il est bien évident que le résultat obtenu n'est qu'une trame et que la réalité de la route sera toute autre en fonctions de nos états d'âmes, de nos rencontres et surtout des innombrables imprévus auquels nous devrons faire face.

Nous nous en remettons à notre bonne étoile

.

 

Nécessaire de voyage

Voyager en moto implique de faire des choix en terme d’équipement, et faire des choix c’est renoncer…..au superflu !
Après bien des hésitations et des moments déchirants, où je comprends que, NON, je n’emmènerais pas ma super salopette Désigual, ni mon joli blouson en cuir «chiffonné chic», ni même mes cuissardes préférées, même pas en rêve, cette robe ravissante qui souligne la taille….D’un geste décidé, je range tout dans des cartons, direction archivage temporaire d’un an.
Bénéfice net, je vais gagner un temps fou le matin. Je ne me poserai plus la traditionnelle question, «qu’est ce que je me mets ?» pour ensuite faire le constat d’une confondante mauvaise foi : «je n’ai rien à me mettre !»
Puis je me tourne vers LUI, avec un petit sourire narquois….
Et toi ? Tu prends quoi ?
L’homme de ma vie me regarde d’un air étonné : «Moi, comme d’hab’, Jeans, polaire, slips, chaussettes, tee-shirt… OK, mais avec un «S» à tee shirt, quand même ?.

Je n’ai donc besoin que de quelques lignes pour lister ce qui part dans nos bagages.

Les maîtres mots, polyvalence, légèreté, faible encombrement et solidité.
Chaque chose est évaluée et tout y passe, l’équipement moto, la bagagerie, le kit camping, les vêtements du quotidien et la trousse à pharmacie.
Finalement, à part quelques détails, pour 1 an nous emmenons presque la même chose que pour 15 jours !.


L’équipement moto :


* Pantalons et blousons ainsi que leurs doublures étanches (testés en Ecosse !)
* Casque modulable pour Laurent et intégral pour moi + leur sac de rangement
* Chaussures d’intervention légères et étanches pour moi, chaussures de sécurité coquées pour Laurent. (Très confortables pour la marche)
* Ceinture lombaire ( ça va «cahoter» un peu )
* 2 paires de gants (été/hiver).
* 2 tours de cou (1 chaud + 1 léger)
* Chemise de corps manches longues + collant (thermolactyl) en prévision du roulage en altitude et de certaines nuits fraîches.

La bagagerie :

* 2 Valises en alu Touratech + top case
* 2 Sacs GS étanches sanglés sur les valises alu
* 1 sacoche réservoir
* 1 petite sacoche isotherme (pour nos pique-niques).
* Ma sheepskin (peau de mouton pour le confort)
* 1 selle confort Bike-Air pour monsieur
* 1 coussin de confort pour mon dos (le top case est très dur !!) Il me servira aussi d’oreiller.
* Ceinture banane (pour billets)
* Petite sacoche bandoulière pour les papiers administratifs ;

Notre maison portable :

* 1 tente 3 places haut niveau d’étanchéité avec double entrée, un auvent pouvant abriter tous les bagages + tapis de sol, et suffisamment haute pour se tenir presque debout. (C’est plus pratique pour s’habiller). Légère et compacte.
* Sacs de couchage jumelables (très important !) (Confort -5/Extrême -25)
* Matelas Thermarest autogonflant (poids plume)
* Sacs à viande (pour emballer le grizzli et sa belette !)
* Lampes frontales + 1 à dynamo
* Gamelles complètes et couverts + 1 casserole + 1 poêle (manche amovible)
* Réchaud à pétrole
* Corde à linge
* 1 outil multifonctions Leatherman surge

Notre armoire portable :

* 1 sac étanche et compressible pour le rangement des vêtements
* 1 jean
* 1 pantalon brousse, (papattes amovibles, version short).
* 1 polaire
* 1 K-Way
* 1 tenue de nuit
* 4 tee shirts
* 4 paires de chaussettes dont 1 chaude
* 4 sous vêtements
* 1 paire de running spéciales torrent (et spéciales douche douteuse !).
* Trousse de toilette complète

Kit du «Tamalou» :

* Paracétamol
* Antiseptique intestinal
* Lotion antiseptique
* Anti-diarrhéique
* Antihistaminique
* Antispasmodique
* Antibio large spectre
* Antibio urinaire
* Pansements
* Bande Velpeau
* Stéri-strip
* Crème solaire
* Crème anti-démangeaisons
* Répulsif moustiques
* Pastilles Micropur


Divers :

* Appareil photos + pied
* 1 chargeur de piles
* Multiprises
* Fil + aiguille
* Carnet de voyage
* Lunettes de soleil
* 1 paire de jumelles
* Netbook
* 1 téléphone portable

Emballé, c'est pesé !!!! 

Nous sommes fin mars, le week-end du Salon de la moto est derrière nous, dès le lundi suivant, nous avons emmené la 1200 GS chez Nikko dans son atelier d'emballage à Veigné. Thomas, son frère la réceptionne et elle est super chouchoutée pour sa mise en boite.

blaise
Sanglée, calée, protègée, dans une caisse spécialement conçue pour elle. Du vrai et beau travail de pros! La bête chargée affiche ses 300 Kgs avec élégance.

17-emballage

14-emballage  21-emballage

03-emballage  04-emballage

01-emballage  15-emballage

05-emballage 
Tout s'accèlère,
Nos 2 maisons ont trouvé des locataires pour l'année à venir... un soutien financier appréciable. Elles seront louées meublées. Donc c'est la mise en cartons pour tous les bibelots et objets persos, et ça vaut un vrai déménagement!!! on se sépare sans regret d'un tas de trucs inutiles . Tout sera stocké au grenier chez Laurent et moi, j'ai condamné une petite pièce au rez de chaussée.
Mon copain Fred adopte la chatoune, sa caisse à pipi et ses distributeurs de croquettes! Ma maman te dit : "Merciiiiii Fred" !!

zoe
Les enfants ont leur billet d'avion pour Miami afin de venir nous rejoindre 3 semaines cet été.
Les forfaits et abonnements, téléphone, CanalSat, Internet sont suspendus ou résiliés, et on se lance à la chasse de tous les frais inutiles.
Pendant notre absence la plupart des charges fixes seront mensualisées et prélevées automatiquement.
Vérification des garanties pour les assurances, moto, habitation, rapatriement, et un petit retour virtuel chez papamaman, car nous avons dû faire une changement provisoire d'adresse.
L'organizer virtuel sert à visualiser les étapes théoriques du voyage, des dates et lieux de révisions BMW, et Laurent l'enrichit régulièrement d' adresses sympas et d' infos utiles glanées sur le net.
Et moi, j'y ai noté toutes les coordonnées des copains. J'espère qu'on oublie rien!!!
Les derniers jours vont être sportifs!
En dernière minute, nos billets, c'est fait!!! 30€ un aller simple + les taxes aéroport , ça fait 200€/personne... cool!
Décollage de Roissy le 1er mai à 16h , atterrissage à Montréal à 18h !!! Suuuuupersonic le navion!